Superficie du vignoble en production : 8 hectares situés sur les coteaux de Pécharmant, rive droite de la Dordogne,en amont de Bergerac. Sol dit de » sables et graviers du Périgord » avec une argile ferro-manganique en sous-sol (- 1,50 m).
Production : 38 hectolitres par hectare, soit, après sélection des vinifications, 8 000 bouteilles. Ce pécharmant est un assemblage de merlot (60%) de cabernet sauvignon (35%) et cabernet franc (5%). Il a été élaboré à partir de vignes de densité traditionnelle afin de mettre en évidence la grande richesse des raisins obtenus. La qualité de ce vin a convaincu les actionnaires familiaux d’investir dans des vignes étroites (5 800 pieds/hectare ) afin de révéler le potentiel qualitatif du vignoble de Tiregand.
Culture : les raisins mûrs et sains donnent les meilleurs vins. Aussi favorisons-nous toujours la maturité par une taille courte, un ébourgeonnage, la vendange en vert, et l’effeuillage.Depuis plus de 5 ans, le Château de Tiregand pratique une agriculture raisonnée. Par nos observations dans la vigne, et grâce à notre station météorologique, la protection du vignoble est optimisée et respecte mieux l’environnement.
La Récolte est en partie manuelle