side-area-logo

Le vignoble

Château de Tiregand

Le vignoble

Le vignoble du château de Tiregand  s’étend sur les coteaux  des Galinoux, des Coutets, du Chateau-vieux et de la Montalbanie, terroir chois pour la qualité de leur sols.

Son faible rendement (autour de 45 hl/ hectare) laisse d’autant mieux s’exprimer la qualité du terroir de Pécharmant, composé de sable, de graviers et d’une grave ferrugineuse en sous-sol (- 2.20 m).

Historiquement très ancien, et fort réputé notamment pour sa parcelle dite « La Terrasse », il fut totalement détruit par les grandes gelées de 1956. Replanté par La Comtesse François de Saint-Exupéry en cépages sélectionnés – Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Malbec – pour la production de vin d’appellation contrôlée, la densité de pieds hectare permet une bonne exploration du sol par les racines et une compétition pour la nourriture gage de qualité des raisins.

Vignoble Chateau de Tiregand Bergerac Pécharmant - vin rouge, vin rosé, vin blanc sec (vente de vin en ligne) France

F-Xavier de Saint-Exupéry et les oenologues Frédéric Mignot et Jean-Marc Dournel lors d’un test dégustatif de maturité

vignoble Pécharmant Château de Tiregand

Pour le rétablir, les plantations ont été faites, à cette époque, en vignes hautes et larges. Cette technique a montré ses limites qualitative. Aujourd’hui, les plantations sont faites, en rangs serrés (à 1,.75 m),  à une densité de 6300 pieds par hectare, c’est à dire une densité de pieds plus importante que la vigne traditionnelle à Pécharmant. La maturité est ainsi plus précoce, la concentration meilleure et la richesse des raisins plus grande.

Vignoble Chateau de Tiregand Bergerac Pécharmant - vin rouge, vin rosé, vin blanc sec (vente de vin en ligne) France

Héritiers Comtesse F. de Saint-Exupéry

Château de Tiregand

Aujourd’hui, le vignoble a retrouvé son étendue initiale,
soit 40 hectares dont 1,64 hectares de blanc, 
pour des vignes âgées de 29 ans en moyenne.